Titre de niveau 7 : Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité – RNCP 39781

Programme spécialisé, titre RNCP Niveau 7, certifié par France Compétences, reconnu par l’Etat, certifié par 3IL

Faire la demande d’entrée en formation Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité

Télécharger la fiche de présentation

Objectifs

L’Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité fait partie de la sphère des administrateurs systèmes en tant que responsable d’infrastructure. À ce titre, son premier rôle consiste à répondre à chaque besoin métier de l’entreprise, exprimé par la direction/DSI, au moyen d’une solution technique qu’il aura conçue, mettant principalement en jeu des équipements réseaux et des serveurs physiques ou virtuels, sur lesquels il va déployer et configurer des systèmes d’exploitation, applicatifs et services, tout en veillant à la sécurité de l’ensemble. Il a donc en charge la conception de la solution, et, selon la taille de l’entreprise, sa contribution à la mise en œuvre peut aller de la réalisation complète au pilotage d’une équipe.

Contenu de la formation (Titre RNCP 39781)

➡️ Vers le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation

  • BLOC 1 : Gouverner les infrastructures systèmes et réseaux
  • BLOC 2 : Concevoir et piloter les infrastructures systèmes et réseaux
  • BLOC 3 : Piloter la sécurité des systèmes d’information
  • BLOC 4 : Piloterles projets et la conduite du changement

Public et prérequis

  • Tout public
  • Titulaire d’un niveau 6 (bac + 3 ou 180 crédits) reconnu par l’État en comptabilité / contrôle de gestion
  • Titulaire d’un niveau 5 + trois années d’expérience en comptabilité / contrôle de gestion (à faire valider par le certificateur)

Durée et modalités de la formation

  • 100% en présentiel
  • 800 heures en centre de formation sur les deux ans
  • Scolaire : stages alternés 4 jours en entreprise, 1 jour au centre de formation
  • En alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour au centre de formation (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

 Modalités et délais d’accès 

  • Ouverture annuelle des inscriptions en janvier et début de formation en septembre 
  • Faire la demande d’entrée en formation sur le site www.icssa-niort.com
  • Entrée dans la formation par test de positionnement, étude du dossier et entretien avec la responsable de la formation
  • Accessible par la voie de la VAE : https://www.3il-ingenieurs.fr/vae-validation-des-acquis-dexperience/

 Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle (écrite et orale) 
  • Épreuve individuelle et collective
  • 1 Grand Oral en fin de formation
  • Modalité d’obtention du titre : validation des 4 blocs de compétences

Obligations d’expériences pendant la formation

Pour obtenir la certification, chaque candidat devra avoir réalisé une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes : alternance ou formation continue ou scolaire.

Modalités d’évaluation

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.

Conditions d’obtention de la certification

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Financement 

  • Scolaire : 6 500 € (tarif annuel 2026/2027)
  • Alternance : formation gratuite 
  • En formation continue : sur devis

Prendre contact avec l’ICSSA (contact@icssa-niort.com ou 05 49 33 03 64).

Poursuite d’études

Insertion professionnelle

Emplois

  • Responsable/consultant informatique/IT
  • Ingénieur sécurité informatique
  • Responsable des systèmes d’information
  • Expert en cybersécurité
  • Chef de projet informatique
  • Responsable sécurité informatique
  • Responsable sécurité des systèmes d’information
  • Expert systèmes et réseaux

Les + de l’ICSSA

  • Accompagnement à la recherche d’entreprise
  • Parcours personnalisé
  • Pratique professionnelle

Indicateurs de résultats :

Formation qui débute à l’ICSSA en septembre 2026

➡️ Accessibilité et prise en compte du handicap

Contacts :
Référente handicap : Mme Lahtela
Référente pédagogique : Mme Gourmelon
Référente administrative : Mme Giraud

Conditions d’accueil : locaux en rez-de-chaussée, accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès). Référent handicap à disposition des personnes pour organiser la compensation du handicap. Bureaux pour préserver la confidentialité lors des entretiens.

Lieux de réalisation : 17 rue des 4 vents à Niort

Accès à l’ICSSA :
par la route, boulevard de l’Europe, sortie D744, puis sur D648
par le bus : ligne 4 ou 5, station Genève