Notre organisation pédagogique

Pour atteindre les objectifs de formation, une organisation des enseignements doit être mise en place : c’est l’organisation pédagogique. Autrement dit un ensemble de repères qui permettent à chaque étudiant, à chaque stagiaire, à chaque enseignant, à chaque formateur de savoir dans quel environnement il travaille.

De cette organisation ne peuvent être dissociés les projets qui traversent les contenus de formation, les pratiques pédagogiques, … et le projet professionnel.

Enseignement Supérieur

Vous pouvez consulter la plaquette de l’ICSSA pour avoir un aperçu de toute l’offre de formation. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnelle dont 2/3 des contenus correspondent à des enseignements professionnels pratiques. Tous les BTS de l’Institut Supérieur sont des formations sous statut étudiant. Des options sont proposées aux étudiants, à ...Lire plus >

Centre de Formation

L’ICSSA propose des formations dans le domaine médical, sanitaire et social, le domaine tertiaire commercial et l’informatique. Vous pouvez consulter et/ou télécharger le catalogue des formations. Le centre de formation dispose d’un règlement intérieur qui lui est propre. Pour financer votre formation, vous pouvez utiliser votre CPF : Compte Personnel de Formation.

Étudiants ? Stagiaires ? Quelles différences ?

L’ICSSA accueille des étudiants et des stagiaires sur un même site de formation. Rencontrer les uns, croiser les autres… A priori pas de différence ! Pourtant le statut de chacun est bien établi.

L'organisation des formations

Chaque formation est associée à une équipe pédagogique et à un formateur référent (bien souvent un enseignant du pôle professionnel de la formation).