La stratégie internationale

L’ICSSA est un petit établissement ancré dans un territoire plutôt rural.

Les questions de mobilité sont appréhendées plutôt comme une opportunité mais en même temps les freins sont très importants. La stratégie de l’ICSSA vise à inciter les étudiants à se mettre en mobilité, qu’elle soit nationale ou internationale.

VERS QUELS HORIZONS ?

La majorité des mobilités se déroulent dans l’espace européen puisque les objectifs prioritaires de ces mobilités sont le perfectionnement linguistique et l’acquisition de compétences permettant la mobilité professionnelle. Les enseignants ont aussi privilégié ces destinations pour des questions linguistiques et culturelles (y compris la culture professionnelle) en lien avec l’accompagnement des étudiants.

Nos étudiants de BTS ESF privilégient les mobilités sur le continent africain et vers Madagascar du fait de la nature de leurs interventions dans le domaine humanitaire. L’ensemble de ces territoires d’accueil des mobilités est amené à se renforcer notamment par la volonté de favoriser aussi les expériences pour les enseignants et personnels non enseignants.

LES PARTENAIRES

Le choix des partenaires s’opère selon deux axes principaux :

  • Les étudiants BTS Support à l’Action Managériale ont dans le cadre de leur formation l’obligation de rechercher une structure d’accueil internationale pour réaliser leur mobilité ; les enseignants les accompagnent dans leurs recherches. Aussi ils orientent leurs choix en fonction de leurs centres d’intérêts, de leur pratique linguistique …
  • Les étudiants BTS Management Commercial Opérationnel ont l’opportunité de choisir l’option Parcours de Professionnalisation à l’étranger. Cette option donne lieu à une soutenance en 2ème année et permet d’enrichir leur formation d’une expérience complémentaire.
  • Une base de données recense les partenaires avec lesquels nous avons travaillé au fil du temps permettant de développer une relation de confiance pour l’accueil des étudiants.
  • Des partenariats forts existent au sein de l’Ensemble Scolaire Niortais (avec la Congrégation religieuse les Ursulines de Jésus présente sur Madagascar) ; dans ce cadre nos étudiants peuvent réaliser des stages auprès de ces structures ou en lien avec certains de leurs partenaires. Leur présence au niveau local assure aussi un accompagnement de proximité des étudiants.

Nous tenons à renforcer nos actions en faveur de l’international auprès des publics suivants :

  • les étudiants de différentes filières de BTS que ce soit sur une démarche volontaire ou obligatoire. Le choix de la 1ère année de formation s’explique par le souhait de vouloir travailler avec les étudiants sur la capitalisation de leur période de mobilité tant au niveau professionnel que personnel ;
  • les personnels enseignants et non-enseignants : ils sont en contact avec des étudiants que nous incitons à partir. Pour être cohérent et efficace, il est nécessaire désormais de renforcer ce volet de nos mobilités.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR CHACUN

En fonction du projet développé par la personne (enjeux linguistiques, transposition de compétences professionnelles, meilleure appréhension culturelle…), il convient d’accompagner le candidat avec le dispositif adéquat vers la structure adaptée. Des partenariats existent au niveau du groupe scolaire : il s’agit de les activer en ce sens. Un travail est engagé pour formaliser des outils à la mobilité tant pour les ECTS que pour les catalogues de cours.

Exposition ERASMUS au CDR

Quant à la communication autour de ces mobilités, elles passent par différents médias visant à faire partager ces expériences pour que chaque candidat potentiel puisse se mettre dans l’idée que partir est une démarche réellement faisable.

Nous en faisons la promotion au sein de l’établissement dès la rentrée de septembre mais aussi sur les différents salons étudiants.