Le certificat Voltaire

Objectifs et contexte de la certification Voltaire (RS5199)

La certification mesure le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale utilisée dans un contexte professionnel, ainsi que de l’orthographe lexicale des fautes couramment commises en milieu professionnel.

Pré-requis : ne pas être en situation d’analphabétisme ni illettrisme.

Compétences attestées par le Certificat Voltaire

  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel 
  • Conjuguer et accorder les verbes 
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal 
  • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte 
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux 

Le Certificat Voltaire n’est pas un diplôme en orthographe et en expression. Il revient au ministère de l’Éducation nationale d’organiser des examens nationaux permettant l’obtention de diplômes. La vocation du Certificat Voltaire est différente : nous délivrons une certification professionnelle reconnue par les entreprises.

Pour chaque épreuve (Orthographe et Expression) est délivré un certificat de niveau, c’est-à-dire un score. L’objectif est d’obtenir le score le plus haut. Mais il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite, contrairement au cas d’un diplôme.

Pour vous préparer au Certificat Voltaire, vous disposez d’une licence d’accès 12 mois à la plateforme d’entraînement en ligne du Projet Voltaire (Woonoz®).

Le projet Voltaire traite 140 difficultés couramment rencontrées à l’écrit.

La plateforme s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable.

L’examen du certificat Voltaire

L’examen (3 heures) se compose d’un QCM de 195 questions (2 heures) et d’une petite dictée. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chacune des phrases présentées, qui peuvent contenir 0, 1, 2 ou 3 erreur(s).

Le sujet est divisé en deux parties : la première concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d’un niveau plus élevé, voire littéraire.

Échelle des scores
  • Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
  • Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
  • Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…
  • Niveau 900 – EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…

Ressources disponibles au CDR de l’établissement :

  • La bible du Certificat Voltaire de Julien Soulié
  • Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! d’Évelyne Vernisse
  • Être un pro de l’e-mail de Sylvie Azoulay-Bismuth
  • L’orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenir de Bernard Fripiat
  • L’orthographe en BD de Bernard Fripiat et Laurent Petitguillaume