Etudiants ? Stagiaires ? Quelles différences ?

L’ICSSA accueille des étudiants et des stagiaires sur un même site de formation. Rencontrer les uns, croiser les autres… A priori pas de différence !

Pourtant le statut de chacun est bien établi.

L’étudiant est une personne régulièrement inscrite dans un établissement et une formation habilités à recevoir des boursiers. Il possède une carte étudiante et peut prétendre avoir accès à une offre de service de la part du CROUS (logement, restau U…). Il peut avoir besoin de prendre une couverture sociale en son nom auprès d’une sécurité sociale étudiante (aussi dénommée mutuelle étudiante).
Sa formation se déroule à temps plein dans l’établissement dans lequel il est inscrit et quand il réalise de périodes de formation en entreprise, une convention tripartite doit être signée ; un cadre législatif encadre d’ailleurs la pratique des stages en entreprise (durée, missions, conditions d’accueil…). Au niveau des examens, l’étudiant bénéficie pour certaines formations du passage des épreuves en CCF (contrôle continu en cours de formation).

A l’ICSSA, 5 formations accueillent des étudiants : BTS AM, BTS CG, BTS ESF, BTS SNIR, BTS MUC

Un portail pour les étudiants : cliquez !

Le stagiaire est une personne dont le projet de formation est encadré par le Code du Travail. Il peut être :
- soit un salarié en contrat de professionnalisation, en période de professionnalisation, en congé individuel de formation, pris en charge par le plan de formation de l’entreprise auquel il est rattaché ;
- soit un demandeur d’emploi (avec différentes indemnisations)
- soit un « individuel » c’est-à-dire une personne qui s’engage dans une formation qui relève de la formation professionnelle continue.
Le stagiaire individuel doit prendre une couverture sociale au titre de stagiaire de la formation continue ; il ne peut prétendre à l’obtention de bourse d’études.

A l’ICSSA, 3 formations accueillent des stagiaires : Prépa, SAMS, BAC PRO.