Les ressources à disposition

Étudiants et stagiaires bénéficient sur le site de l’ICSSA de nombreuses ressources qui peuvent faciliter leurs apprentissages et soutenir leurs projets.

Un Centre de Ressources (CDR)
Animé par une documentaliste, cet espace accueille les étudiants, les stagiaires et les formateurs pour des séquences pédagogiques en groupe, des recherches individuelles, l’accompagnement de projets culturels … C’est aussi un espace ouvert pour un travail sur temps libre.
Une documentation adaptée aux besoins des usagers est proposée en consultation ou en prêt : documentaires, presse généraliste et spécialisée, informations sur la poursuite des études et la mobilité. Les liens tissés par le CDR avec d’autres organismes permettent aussi de répondre à des demandes précises.
Le CDR permet la réalisation de recherches en ligne et de productions électroniques dans le respect des droits et des devoirs.

Centre de Ressources de l'ICSSADes salles informatiques
L’ICSSA dispose de 8 salles informatiques accessibles par les stagiaires et les étudiants (soit un parc de plus de 150 postes). Tous les postes sont connectés à internet ce qui permet l’accès à la plateforme MOODLE.

Un laboratoire de langues mobile
Les formateurs et enseignants de langues vivantes ont à leur disposition une valise de transport du système Balibom. Cette innovation permet de transformer n’importe quelle salle de cours en laboratoire de langues grâce aux lecteurs MP4 mis à la disposition des apprenants et à un système des gestion individuelle ou collective – en fonction des activités – des interactions formateurs/apprenants.

Et bien d’autres choses encore….
80% des salles de cours sont équipées d’un vidéoprojecteur ; 2 vidéo mobiles peuvent être utilisés dans les 4 salles non munis d’un vidéo permanent.
Pour l’enseignement de certains contenus de biologie, un microscope est relié au vidéoprojecteur permettant ainsi une meilleure visualisation des « cellules ». Arthur, le squelette de l’ICSSA, accompagne aussi sagement les étudiants de BTS ESF dans leur découverte du corps humain.
Appareil photo, camescope, notebook sont disponibles en prêt lorsque des actions sont menées par les étudiants et les stagiaires. De la même manière, des téléphones sont accessibles pour la recherche des stages, des actions professionnelles.
Pour l’enseignement de la physique appliquée en BTS SNIR, de la physique chimie ou des techniques culinaires en BTS ESF, des procédures d’hygiène en classe prépa, le Lycée Saint-André accueille les étudiants et les stagiaires en laboratoire de physique/chimie, dans la cuisine pédagogique ou la salle des techniques professionnelles sanitaires.