Le projet ICSSA

La naissance de l’ICSSA a pu se faire, certes, par le soutien financier de l’Ensemble Scolaire Niortais mais aussi parce qu’un projet fondateur se dégageait du rapprochement du CNEFP et du pôle enseignement supérieur du Lycée Saint-André.
Ce projet s’articule en plusieurs points :

1 – L’ICSSA a une mission de formation professionnelle

Chaque stagiaire, chaque étudiant de l’ICSSA entre dans une démarche de construction d’un parcours professionnel par étapes, chemin de la réussite ; quelque soit son niveau, l’étudiant ou le stagiaire doit acquérir les compétences et les connaissances qui lui permettent de poursuivre son projet d’études (c’est la logique de formation pas à pas qui permet de valider des réussites pour aller plus loin) ou de s’insérer dans le monde du travail. L’organisation pédagogique est au service de cet objectif.

Comme dans l’entreprise, la formation des promos d’étudiants et de stagiaires favorisera la mixité du public (âge, cursus, parcours professionnel, statut, nationalité…) et le travail en équipes.

Au-delà des formations qui y sont proposées, il sera demandé à chaque étudiant ou stagiaire d’intégrer – le temps de son cursus – les règles de vie de l’entreprise et d’appréhender les exigences du monde du travail. Les règles de vie de l’ICSSA sont construites sur le modèle de ce qui se pratique en entreprise. Le règlement intérieur est le texte de référence pour ce qui concerne les droits et les devoirs des différents personnels, des stagiaires ou des étudiants de l’ICSSA. A l’instar des délégués du personnel, étudiants et stagiaires ont leurs représentants qui siègent notamment au comité de site.

2 – L’ICSSA favorise la mobilité internationale

Cette mobilité concerne essentiellement les stages professionnels à l’étranger des étudiants pour des raisons d’organisation pédagogique. Tout étudiant est encouragé à réaliser une période de formation en entreprise en dehors des frontières françaises. Cet encouragement prend même un caractère obligatoire pour les étudiants qui sont en 1ère année de BTS Assistant de Manager.

Des partenariats existent pour certains projets (Madagascar, Roumanie, Togo notamment) de façon à assurer une pérennité des actions engagées. Toutefois, tout projet de départ est accompagné, quelque soit la destination.

Partir à l’étranger, c’est l’occasion d’une ouverture sur le monde, d’un regard porté à l’Autre dans sa différence et sa similitude, d’un prise de distance d’un quotidien et d’une prise de confiance en soi. Toute expérience internationale est source de grandissement pour celui ou celle qui le vit.

3 – L’ICSSA soutient les démarches de personnalisation des parcours

L’insertion au monde du travail est bien entendu corrélée à l’obtention de diplômes, certifications ou titres professionnels mais la différence entre les candidats se mesure à la capacité qu’ils ont à mettre en valeur leurs compétences et expériences.

Par différents projets initiés dans le cadre du passeport formation et/ou des actions plus ponctuelles (conférences, interventions…), l’ICSSA invite chaque étudiant et chaque stagiaire à personnaliser son cursus ; au travers de ses expériences et engagements, l’étudiant ou le stagiaire va déployer de nouveaux atouts, développer de nouvelles compétences, élargir son réseau relationnel, enrichir ses connaissances, renforcer son esprit critique…

4 – L’ICSSA propose une offre pastorale

Établissement catholique d’enseignement, l’ICSSA par son animatrice en pastorale propose en fonction des évènements, des attentes des stagiaires et des étudiants différentes actions : intervention auprès des associations (Secours Catholique, Croix Rouge…), conférence par un Homme d’Eglise (par exemple : le récit de vie d’un prêtre expatrié en Chine), possibilité de création de groupe de réflexion… Attentive aux souhaits des étudiants et des stagiaires, l’animatrice en pastorale est à leur disposition pour tout projet relevant de son domaine d’intervention.